Votre site internet est écolo

Avec Gobase, votre site internet respecte l'environnement !

canopy

Un site internet est avant tout un ensemble de données stockées sur un ou des serveurs, qui sont « servies » aux utilisateurs dans leur navigateur sur demande par le réseau internet. Chacune de ces actions représente une consommation d’énergie, qui peut être réduite par différents mécanismes.

Chez Gobase, nous consacrons une partie de notre temps et de nos ressources à l’optimisation de ces mécanismes pour que nos sites soient les plus écologiques possibles.

background

Réduire notre empreinte carbone

Gobase s'efforce de protéger l'avenir de la planète à sa modeste échelle

Réduire les émissions liées au transport

Afin de réduire les émissions de CO² liées aux déplacements qui représentent souvent la majorité des émissions, Gobase favorise le télétravail et optimise ses trajets (déplacements urbains en 2 roues, transports en commun, co-voiturage...)

Economiser les ressources informatiques

Au cœur de notre métier se trouve le code informatique. En tant qu'entreprise éco-responsable, nous cherchons sans cesse à optimiser notre code, nos process et nos partenariats afin de réduire au maximum le poids des pages et la rapidité d'exécution de nos sites internet. Plus un site est rapide et léger, plus la planète apprécie, et plus l'utilisateur est content. Un vrai cercle vertueux !

Travailler avec des hébergeurs éco-responsables

L'hébergement des données des sites web constitue l'un des postes importants d'émission de gaz à effet de serre (GES). C'est pourquoi nous avons choisi d'héberger la plupart de nos sites chez OVH, qui a développé ses propres parcs éoliens et qui grâce à des procédés de watercooling des serveurs possède le meilleur PUE (Power Usage Effectiveness) des hébergeurs français.

Privilégier les équipements durables

Gobase s'engage à réduire ses émissions polluantes en prolongeant la durée de vie de ses équipements et en choisissant des fournitures issues de la production écologique (papier recyclé, matériaux éco-conçus...). Nous respectons par ailleurs le tri de nos déchets et le recyclage de nos polluants.

background

Gobase soutient GoodPlanet

Notre engagement en faveur de la protection de la planète

Îlot dans l'archipel de Sulu, Philippines (6°05' N - 20°54' E), © Yann Arthus-Bertrand - La Terre vue du Ciel

En plus de nos efforts pour réduire quotidiennement nos émissions de CO², Gobase s’engage à compenser annuellement les rejets produits par l’activité de la société.

Gobase a choisi pour cela de soutenir la Fondation GoodPlanet, une association fondée en 2005 par Yann Arthus-Bertand reconnue d’utilité publique. Leur programme Action Carbone Solidaire invite chacun, entreprises, particuliers et collectivités, à s’engager concrètement pour la Planète et ses habitants.

Les projets soutenus sont développés sur le terrain avec des ONG ou de petites entreprises sociales, en Amérique du Sud, Afrique, Asie et Europe. Ils permettent de lutter contre le changement climatique tout en améliorant les conditions de vie des populations les plus démunies via l’accès aux énergies renouvelables, le soutien d’une agriculture durable, la gestion durable des déchets, la reforestation et la conservation des forêts, la construction d’écoles bioclimatiques…

background

Le saviez-vous ?

Votre écran est gourmand en électricité

serenity

Un écran consomme en moyenne 66 kWh/an, selon un rapport publié par Enertech et co-édité par l’ADEME, EDF et l’Union Européenne. En réduisant de quelques points la luminosité et en pensant simplement à l’éteindre entre chaque utilisation, vous pouvez économiser jusqu’à 50% de sa consommation annuelle (et des émissions de CO² correspondantes).

L’affichage d’un écran blanc consomme en moyenne 15% d’électricité en plus que l’affichage d’un écran noir ou sombre… A vos chartes graphiques !

Gobase aime

Ce qui a notre préférence...

  • les sites internet responsive,
  • les programmes Open Source,
  • le Développement Durable,
  • les Énergies Renouvelables,
  • la montagne, la mer, la campagne, la neige, le désert, le ciel… la planète, en un mot comme en cent,

et tout un tas d’autres choses à propos desquelles nous nous ferons plaisir de nous entretenir avec vous si vous nous contactez !

happyman

Gobase n'aime pas

Ce que nous ne soutenons pas...

recycleman
  • les bouchons et la pollution parisienne,
  • la musique qui se lance automatiquement à l’ouverture d’un site web (EDIT : à moins d’être sur le site d’un compositeur),
  • Internet Explorer et les navigateurs qui ne respectent pas les standards de développement du W3C,
  • les erreurs 404 – Page non trouvée !,
  • les hackers qui préfèrent détruire 👿 que construire 💡 ,
  • les pigeons en ville, les ragondins à la campagne,
  • les phrases qui commencent par ‘Non’,
  • les mots qui se terminent par ‘ard’,

et bien d’autres choses que nous ne saurions lister ici sans créer la polémique !